OrluDiato : Cours d'Accordéon Diatonique sur Brest et par webcam, méthode instrumentale d'apprentissage, concerts, Fest-Noz, bals Folk, stages et autres publications en rapport avec le Diato !

L'Accordéon Diatonique facile !

Portail > OrluDiato > Publications > Articles > Audacity

Intérêts d'Audacity pour le Diatonicien moyen (Octobre 2015)

Introduction

Avec la démocratisation de l'Informatique dans les foyers, de nouveaux outils deviennent progressivement accessibles à tous, encore faut-il en avoir conscience… De la même façon que le logiciel « Adobe Photoshop » permet de modifier des fichiers image, le logiciel libre et gratuit nommé « Audacity » permet de modifier des fichiers audio. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble une partie des possibilités de ce logiciel, et à quel point elles peuvent être intéressantes pour un joueur d'Accordéon Diatonique !

Pour ce faire, je commencerai par vous expliquer comment télécharger puis installer – gratuitement et légalement – le logiciel Audacity ainsi que le « plugin LAME » sur votre ordinateur. Ensuite, je parlerai des formes d'onde visibles grâce au logiciel, pour terminer par deux effets très utiles aux musiciens : « Changer la hauteur » ainsi que « Changer le tempo ».

Bonne lecture ! =)

Remarques :

Téléchargement

Avant de déployer le logiciel sur votre ordinateur, la première étape consistera à récupérer le fichier d'installation (également appelé « setup ») sur Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet officiel d'Audacity :

http://web.audacityteam.org

Lorsque vous y êtes, cliquez sur l'onglet « Download » (étape 1 / voir photos ci-dessous) afin d'arriver sur la page des téléchargements. Choisissez maintenant la version du logiciel correspondant à votre système d'exploitation : pour ma part, j'ai cliqué sur « Audacity for Windows® » (étape 2). Vous arrivez normalement sur une nouvelle page où il vous suffira de cliquer sur « Audacity 2.1.1 installer » (étape 3) pour faire apparaître une petite fenêtre : cliquez sur le bouton « Enregistrer le fichier » (étape 4) pour lancer le téléchargement et ainsi récupérer le fichier d'installation du logiciel sur votre ordinateur.

Nous allons profiter d'être sur le bon site Internet pour également récupérer un module complémentaire indispensable pour utiliser Audacity dans de bonnes conditions : le plugin LAME. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Précédent » de votre navigateur Internet afin de revenir sur la page correspondant à la troisième photo et cliquez sur « LAME MP3 encoder » (étape 5) pour arriver sur une nouvelle page. Cliquer sur « LAME download page » (étape 6) vous fera encore changer de page et, depuis celle-ci, cliquez sur « Lame_v3.99.3_for_Windows.exe » (étape 7) pour voir à nouveau apparaître une petite fenêtre où vous cliquerez sur « Enregistrer le fichier » (étape 8). Voilà, vous pouvez désormais fermer votre navigateur Internet.



Installation

Maintenant que nous avons tous les fichiers nécessaires, rendez-vous dans le dossier « Téléchargement » afin de les retrouver sagement alignés. Commencez par double-cliquer sur l'icône « audacity-win-2.1.1.exe » (étape 9) pour faire apparaître une petite fenêtre dans laquelle vous cliquerez sur le bouton « Exécuter » (étape 10). Il est possible qu'une autre fenêtre vous demande une confirmation de cette action, dans ce cas cliquez sur le bouton « Oui ».

Normalement le programme d'installation se lance avec une petite fenêtre horizontale qui vous demande de choisir une langue. Vérifiez que « Français » est bien sélectionné puis cliquez sur le bouton « OK » (étape 11). Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant » (étape 12), puis trois fois supplémentaires sur le bouton « Suivant » et pour finir sur le bouton « Installer » (étape 13).

Après un chargement de quelques minutes, une autre fenêtre apparaît, dans laquelle vous cliquerez sur le bouton « Suivant » (étape 14), puis sur le bouton « Terminer » afin de lancer Audacity et découvrir – enfin – l'interface du logiciel !


Plugin LAME

Avant de pouvoir l'utiliser à son plein potentiel, il nous reste simplement à installer le plugin LAME. Mais d'abord, à quoi sert-il au juste ? Et bien ce module complémentaire est relativement indispensable car il vous permet d'ajouter la prise en compte du format MPEG layer 3 dans Audacity : concrètement, cela vous permettra d'ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers MP3 !

Pour l'installer, commencez par fermer le logiciel pour vous rendre dans le dossier « Téléchargements », puis double-cliquez sur l'icône « Lame_v3.99.3_for_Windows.exe » (étape 15) pour faire apparaître une petite fenêtre dans laquelle vous cliquerez sur le bouton « Exécuter » (étape 10). Il est possible qu'une autre fenêtre vous demande une confirmation de cette action, dans ce cas cliquez sur le bouton « Oui ».

Normalement le programme d'installation se lance avec une fenêtre dans laquelle vous devrez cliquer sur le bouton « Next » (étape 16) trois fois de rang, puis sur le bouton « Install » (étape 17). Le déploiement du plugin sera alors très rapide et, si tout se passe bien, vous obtiendrez une fenêtre dans laquelle il vous suffira de cliquer sur le bouton « Finish » (étape 18).

La dernière étape consistera à associer le plugin LAME au logiciel. Pour ce faire, je vous invite à relancer le logiciel Audacity avant de cliquer sur le menu « Edition » (étape 19), puis sur l'option « Préférences » (étape 20). Une fenêtre centrale s'ouvrira : cliquez sur « Bibliothèques » (étape 21) et regardez si une bibliothèque MP3 est présente (étape 22). Dans le cas où « LAME » n'est pas indiqué (le numéro de la version pouvant varier), cliquez sur le bouton « Localiser » puis saisissez le chemin suivant :

C:\Program Files\Lame For Audacity\lame_enc.dll

Le tout avant de cliquer à deux reprises sur les boutons « OK », ce qui permettra de valider votre choix et fermer les fenêtres d'options.

S'enregistrer

Ça y est : maintenant que nous avons enfin installé puis configuré correctement notre station de travail, nous allons enfin pouvoir nous enregistrer. Pourquoi s'enregistrer en train de jouer de l'Accordéon Diatonique ? Tout simplement parce que :

Vous l'aurez compris, s'enregistrer recèle beaucoup d'avantages qui compensent largement les éventuelles galères de téléchargement ou d'installation par lesquelles vous êtes peut-être passées…

Pour vous enregistrer avec Audacity, commencez par brancher un micro sur votre ordinateur AVANT d'ouvrir le logiciel. Une fois le logiciel lancé, vérifiez que ce dernier est bien pris en compte par le logiciel en le sélectionnant comme périphérique d'enregistrement dans première la liste déroulante (étape 23). Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton présentant un rond rouge (étape 24) pour lancer l'enregistrement. Lorsque vous voudrez stopper l'enregistrement en cours, cliquez sur le bouton présentant un carré jaune (étape 25).

Si jamais vous souhaitez raccourcir l'enregistrement obtenu pour enlever le blanc présent au début et à la fin de celui-ci (ou si comme moi vous avez raté votre première prise), commencez par vérifier que l'outil de sélection est bien "enfoncé" (étape 26), si ce n'est pas le cas cliquez dessus. Ensuite, cliquez sans relever votre doigt du bouton gauche de la souris dans l'espace qui précède le début de ce que vous voulez conserver (étape 27). En bougeant la souris dans une direction ou une autre vous voyez qu'une sélection foncée se dessine : remontez au début de l'enregistrement puis, lorsque celle-ci vous convient, lâchez enfin votre doigt de la souris pour valider la sélection. Il ne vous reste alors plus qu'à effacer cette sélection simplement en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier d'ordinateur et hop, la sélection disparaît ! Faites de même pour le blanc situé à la fin de l'enregistrement pour vous entraîner…

Formes d'ondes

Comme vous avez pu le constater en vous enregistrant, Audacity est un logiciel qui vous permet de voir les formes d'ondes de votre musique, mais à quoi cela sert-il ? C'est la question à laquelle je vais répondre maintenant en analysant différents points simplement en regardant les formes d'ondes :

Impressionnant n'est-ce pas ? Ce n'est pas tout : Audacity possède d'autres fonctionnalités utiles aux musiciens, dont deux sont détaillées dans la suite de cet article.


Changer la hauteur

Grâce à cette fonctionnalité, nous pourrons transposer un enregistrement d'une tonalité vers une autre. Son utilité principale est de ramener une mélodie jouée par un instrument dans une hauteur accessible à l'Accordéon Diatonique (tonalité « C » ou « G » la plupart du temps) ! Pas bête n'est-ce pas ? Pour ce faire, cliquez sur le menu « Effets » (étape 28) puis choisissez l'option « Changer la hauteur » (étape 29) dans la liste verticale pour découvrir une nouvelle fenêtre.

Si vous connaissez avec assurance la tonalité de la mélodie présente dans l'enregistrement, n'hésitez-pas à la choisir dans la liste déroulante de gauche (étape 30), dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas y toucher ! Ensuite, choisissez la tonalité de destination dans la liste déroulante de droite (étape 31) avant de cliquer sur le bouton « OK » (étape 32) pour lancer le traitement, ce dernier pouvant parfois durer plusieurs minutes…

Remarque : puisque le chiffre situé à droite des tonalités de départ et d'arrivée représente la hauteur, garder la même tonalité mais modifier ce dernier de +1 ou -1 fera passer la mélodie de l'enregistrement une octave plus grave ou plus aiguë.


Changer le tempo

Grâce à cette fonctionnalité, nous pourrons modifier la vitesse d'exécution de la mélodie jouée dans l'enregistrement. Son utilité principale est de ralentir une mélodie complexe afin de pouvoir l'apprendre plus facilement à l'Accordéon Diatonique. Pas bête n'est-ce pas ? Pour ce faire, cliquez sur le menu « Effets » (étape 33) puis choisissez l'option « Changer le tempo » (étape 34) dans la liste verticale pour découvrir une nouvelle fenêtre.

Saisissez un nombre négatif (« -20 » par exemple) dans le champ central de la nouvelle fenêtre (étape 35) puis cliquez sur le bouton « OK » (étape 36) pour lancer le traitement, ce dernier pouvant parfois durer plusieurs minutes…

Remarques :

Conclusion

Nous voilà enfin parvenu au bout de cet article : j'espère au moins avoir éveillé votre curiosité à l'égard du logiciel Audacity, qui gagnerait à être plus connu auprès des musiciens, et ce peu importe leur instrument ou leur esthétique musicale de prédilection !

À bientôt pour un prochain article Diatonistique et au plaisir d'en discuter avec vous, Vincent.