Pour celles et ceux d'entre vous qui ne peuvent (ou ne veulent pas) suivre de cours, je propose ponctuellement des stages d'Accordéon Diatonique. Sur cette page, vous trouverez l'intégralité des formations disponibles à l'heure actuelle, la plupart d'entre elles étant orientées sur de la technique instrumentale pure :
Ouverte à tous les musiciens amateurs souhaitant “aiguiser” leur oreille à percevoir chaque détail d'un enregistrement audio, l'objectif de cette session est d'apprendre à parler de musique en étant capable de décrire ce qui nous a plu, surpris, déçu, … au cours d'un concert ou autre, comme nous sommes naturellement capable de le faire à l'issue d’une exposition de peinture ou du visionnage d'un film au cinéma. Puisqu'à l'heure actuelle ces cours sont plutôt dispensés dans des Conservatoires et souvent centrés sur la musique Classique ou le Jazz, il me semble intéressant que les musiques Traditionnelles bénéficient également d'un enseignement de ce genre. Au programme : analyse de 1 enregistrement par heure avec pour chacun relevé des pistes, étude de la structure du morceau, exploration du ruban d'orchestration, recherche des origines, conclusion.
Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de découvrir une palette de techniques qui permettent de rendre son jeu main droite moins plat et plus vivant pour captiver et conserver efficacement l'attention des auditeurs et des danseurs. Au programme, nous parlerons du phrasé musical, des respirations, de la bonne utilisation de la soupape d'air, de l'échelle de nuances, du jeu des questions/réponses, du jeu des crescendos/décrescendos, ainsi que du principe des temps forts pour les airs à danser. Le tout sera travaillé sur un morceau au choix, ou à défaut sur la Polka Russe.
Ouvert à tous les musiciens amateurs intéressés par la transcription informatisée d'une partition en tablature pour Accordéon Diatonique, ce stage permettra d'apprendre les bases du logiciel « TablEdit » afin d'être en mesure de l'utiliser de manière autonome par la suite. Au programme : téléchargement de la démo du logiciel, installation du logiciel, configuration du logiciel, saisie de la mélodie MD, saisie de l'accompagnement MG, saisie du doigté MD, mise en page et ponctuation musicale (informations du morceau, respirations, nuances, reprises, etc), export de la tablature en PDF (avec PDFCreator), création d'une liste de lecture, configuration MIDI, export MIDI (avec Audacity), transposition de la mélodie, saisie d'une seconde voix, …
Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de comprendre ce qu'est une tonalité, la reconnaître ainsi que transposer un morceau d'une tonalité vers une autre. Nous en profiterons pour apprendre un morceau dans pas moins de six tonalités différentes, ce qui sera également l'occasion de découvrir une nouvelle façon d'organiser puis d'exécuter les déplacements de sa main sur le clavier mélodique grâce à des techniques issues de l'Accordéon Chromatique et spécialement adaptées pour l'Accordéon Diatonique ! Le tout sera travaillé sur la Scottish du père Roussel.
Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de découvrir les possibilités d'accompagnement de l'Accordéon Diatonique à travers la compréhension des accords dans la musique tonale occidentale (composition, renversements, positions sur le clavier MD), l'application sur un morceau à travers les grilles d'accords, sans oublier l'ajout de différentes rythmiques de plus en plus évoluées pour couronner le tout et ainsi éviter les redondances… Le tout sera travaillé sur deux morceaux au choix : 1 binaire et 1 ternaire, ou à défaut sur la Boîte à Bois et la Valse à Ollu.
Ouvert à tous les musiciens amateurs jouant en Fest-Noz, le but de ce stage est d'apprendre des morceaux courts et simples sans aucun support écrit afin de développer une oreille spontanée et d'apprendre son clavier MD par la pratique des tonalités courantes. Pour ce faire, plusieurs moyens seront employés : apprentissage par mimétisme gestuel, par décomposition structurelle, par répétition, le tout avec des contraintes de temps de plus en plus serrées afin de devenir plus autonome en session de musiques Traditionnelles.
Ouvert à tous les musiciens amateurs jouant en Fest-Noz, le but de ce stage est – non pas d'apprendre un nouveau morceau – mais de mettre en valeur les morceaux que vous connaissez déjà grâce à la réflexion puis la mise en place de variations qui permettent d'éviter la redondance d'un thème. Dans un second temps, nous verrons également comment combiner les variations entre elles afin de créer un développement logique. Enfin, nous regrouperons les participants par groupe de deux ou trois afin de créer un ruban d'orchestration qui permettra de voir comment les variations peuvent être réparties entre les instruments dans le but de créer un rendu global plus dynamique. Le tout sera travaillé sur un morceau au choix, ou à défaut sur la Polka Russe.
Photo prise le Samedi 10 Juin 2017 lors du stage « Initiation à l'Accordéon Diatonique » à Brest (29).
La thématique qui vous intéresse ne figure pas au catalogue ? N'hésitez pas à me contacter afin de voir ensemble s'il serait peut-être possible de l'ajouter !
Généralement, les stages se déroulent sous la forme d'un (ou plusieurs) cours collectif(s) d'au moins deux heures chacun. Pour suivre un stage, il est recommandé d'avoir des notions de Solfège et au minimum deux ans de pratique afin d'être apte à comprendre puis appliquer les techniques qui vous seront expliquées puis transmises.
Enfin, vous devez également posséder un Accordéon Diatonique d'au moins 2rangs/8basses accordé en Sol/Do selon le schéma de clavier standard européen ou bien selon le schéma de clavier NMAD.