Cours > Conditions générales du service
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pratiques en lien avec les différentes matières proposées à l'enseignement dans le cadre de l'agence « OrluDiato » :
Conditions partagées
Puisque créer un environnement chaleureux (dans lequel la priorité est donnée à l'apprentissage) est notre responsabilité à tous, il m'as semblé normal de poser un cadre moral à travers les règles que voici :
- Article 1er - Les élèves (comme le professeur d'ailleurs) sont priés de faire preuve d'amabilité et de courtoisie :
- alinéa 1 - Aucun manque de respect ni de politesse à l'égard de qui que ce soit ne sera toléré durant un cours ;
- alinéa 2 - En cas d'écart de conduite constaté par le professeur, la personne concernée aura un avertissement formel ;
- alinéa 3 - Un avertissement est valable indéfiniment pour la personne concernée, et ne peut être retiré à posteriori ;
- alinéa 4 - En cas de nouvel écart de conduite commis par une personne déjà détentrice d'un avertissement, cette dernière n'aura plus le droit de suivre d'autres cours et le solde restant de son compte élève sera confisqué comme punition ;
- Article 2 - Les élèves peuvent suivre des cours à leur rythme, sans engagement de durée ni de fréquence ;
- Article 3 - Le crédit d'un compte-élève donne systématiquement lieu à l'édition d'une facture, et celle-ci peut vous être communiquée sur simple demande écrite (elles ne sont pas transmises par défaut afin de contenir le volume des tâches administratives à effectuer chaque mois) ;
- Article 4 - Le solde en euros des comptes-élèves est remboursable sur simple demande écrite :
- alinéa 1 - La demande devra être effectuée par e-mail et accompagnée d'un Relevé d'Identité Bancaire lisible ;
- alinéa 2 - Ce droit ne fonctionne évidemment pas pour la part du solde correspondant à des unités qui vous ont été offertes (lors de la création du compte-élève ou suite à l'absence du professeur par exemple) ;
Conditions particulières aux CTAD
À la suite de plusieurs abus de la part de certains élèves durant mes premières années d'enseignement, j'ai dû me résoudre à poser les règles que voici :
- Article 5 - Un cours doit être réglé avant d'être réservé, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de programmer un cours lorsque le solde de votre compte-élève est épuisé ;
- Article 6 - Un cours peut être annulé sans malus tant qu'il n'a pas lieu durant les prochaines 24 heures (la demande d'annulation devant être reçue à l'écrit et par e-mail) :
- alinéa 1 - Un cours annulé moins de 24 heures avant qu'il ait lieu est considéré comme dû, et ce quel qu'en soit le motif (même raison de santé) ;
- alinéa 2 - De la même façon, si votre cours est annulé par le professeur moins de 24 heures avant qu'il ait lieu et/ou sans que vous n'ayez été prévenu (à l'écrit par e-mail ou bien par téléphone), non seulement ce cours ne sera pas facturé, mais en plus vous bénéficierez d'un cours supplémentaire offert en dédommagement ;
- alinéa 3 - Le dédommagement décrit dans l'alinéa 2 ne fonctionne évidemment pas si le motif d'annulation du professeur est lié au fait que le cours en question n'était pas réglé ;
Conditions particulières aux CAMT
Afin que la salle de cours virtuelle persistante qui accueille mes cours d'analyse reste un endroit convivial où l'on apprend collectivement dans un cadre bienveillant, j'ai tenu à mettre en place les règles que voici :
- Article 7 - La capacité d'accueil de chaque cours collectif est limitée à 10 places :
- alinéa 1 - Dans le cas où trop de personnes se présenteraient pour assister à un cours, là encore la philosophie du « premier arrivé, premier servi ! » s'applique, ce qui signifie que seuls les 10 élèves arrivés en premier dans la salle de cours virtuelle persistante pourront assister au cours ;
- alinéa 2 - Dans le cas où au moins 4 personnes auraient été déboutées, le professeur fera son possible pour leur donner rendez-vous à l'heure suivante (ou bien plus tard dans la journée) afin de refaire le même cours à leur intention ;
- Article 8 - Un cours ne doit pas être effectué à perte par le professeur :
- alinéa 1 - Si moins de 4 personnes se présentent pour assister à un cours, il faudra que ces dernières se mettent d'accord entre elles afin que le total de leurs contributions s'élève à 4 unités (soit l'équivalent de 1 heure de mon temps) ;
- alinéa 2 - Dans le cas où un accord ne serait pas trouvé, et sachant qu'aucun élève ne sera jamais contraint de contribuer davantage que le tarif normal si il ou elle ne le souhaite pas, le professeur sera alors en droit d'annuler la tenue du cours, reportant son contenu à la semaine suivante en espérant que davantage de personnes se présentent cette fois-ci ;
- Article 9 - Contrairement aux CTAD, un cours annulé (par un élève comme par le professeur) ne donne lieu à aucun malus ni dédommagement puisque ce dernier n'avait pas été réglé d'avance, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de réservation formelle d'effectuée (comme c'est le cas pour les CTAD) ;
- Article 10 - Comme pour un véritable lieu géographique, il n'est pas possible d'interdire l'accès de la salle de cours virtuelle persistante à une personne :
- alinéa 1 - Dans le cas où une personne se présenterait pour assister à un cours alors que le solde de son compte-élève est actuellement épuisé, nous comptons sur l'honnêteté de celle-ci pour partir d'elle-même à partir du moment où le professeur le lui aura fait remarquer ;
- alinéa 2 - Si jamais une personne refuse de quitter les lieux alors qu'elle est parfaitement informée du fait qu'elle ne peut assister au cours, le professeur peut être en droit de ne pas effectuer le cours tant que la personne concernée sera présente, voire de recourir à son pouvoir de modération pour bloquer la personne concernée en dernier recours ;
Tarif des cours
Comme vous avez peut-être pu le lire ailleurs, le tarif des cours est indiqué en unités (u) et non en euros (€). Actuellement, 1 unité est égale à 8 euros, 1 CAMT valant 1 unité et 1 CTAD valant 2 unités.
Ce tarif représente la valeur du temps que je consacre à vous transmettre mes connaissances et non pas le coût de ces connaissances en elles-mêmes, car selon moi elles devraient être accessibles à tous (d'où l'existence de la méthode, dont le prix est un prorata du temps passé à la rédiger)…
À propos des comptes-élèves
Le système technique mis en place pour gérer le règlement des cours est basé sur la création d'un compte-élève virtuel numéroté pour chaque personne souhaitant suivre des cours. À sa création, chaque compte-élève est automatiquement crédité de 3 unités qui sont offertes en vue de permettre à tout le monde de tester gratuitement un cours d'Accordéon et/ou un cours d'analyse.
Par la suite, il est possible de recréditer son compte-élève uniquement par virement bancaire (y compris pour les élèves en présentiel). Ce mode de règlement a été choisi pour 2 raisons :
- Cela permet aux règlements d'être vérifiés par un automate, qui s'occupe de mettre à jour le solde de votre compte-élève ;
- Cela permet de conserver des traces de chaque paiement en cas de désaccord (ce qui est heureusement très rare) ;
Pour que l'automate reconnaisse à coup sûr votre règlement, il est recommandé de :
- Choisir un montant correspondant à un nombre entier d'unités ;
- Utiliser un libellé spécial comprenant le mot « ORLUDIATO » suivi de l'identifiant chiffré de votre compte-élève (en majuscules et sans espace entre ces deux éléments) ;
- Éviter de régler les cours 1 par 1 car cela multipliera le nombre de virements. Comme toute entreprise, chaque règlement est soumis à des obligations administratives assez lourdes (saisie dans un registre comptable, édition d'une facture, export individuel du paiement, …), aussi je vous encourage à régler plutôt les cours que vous suivez pour le mois suivant, par dizaine, et cætera ;
Tout cela permet d'associer automatiquement votre règlement au compte-élève concerné en le créditant d'autant d'unités. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un autre identifiant que celui qui vous a été attribué car, si ce dernier est inférieur vous réglerez les cours de quelqu'un d'autre (ce qui est dommage surtout si il ou elle ne prend plus de cours), et si ce dernier est supérieur vous réglerez les cours de quelqu'un qui n'existe peut-être pas encore… En bref, c'est un système qui marche bien depuis sa mise en place, et dans l'idéal n'hésitez pas à l'utiliser en entête de vos e-mails lors de chaque correspondance d'ailleurs.
Configuration matérielle idéale
Pour celles et ceux d'entre vous qui projettent de suivre des cours en distanciel, vous trouverez ci-dessous un descriptif de la configuration matérielle idéale afin de progresser dans les meilleures conditions en visioconférence via le logiciel Skype :
- 1 PC (portable ou non) sous Windows 10 (ou 11), muni d'un écran d'au moins 15,6" (17" ou plus préférable) et sur lequel est installé la dernière version du logiciel « Skype » (choisir la version pour Bureau Windows) ;
- 1 micro externe large membrane sur pied, le tout avec branchement USB “plug and play” (ou à défaut le micro intégré du PC portable) ;
- 1 webcam externe HD munie d'une tête repositionnable sur pied, le tout avec branchement USB “plug and play” (ou à défaut la webcam intégrée du PC portable) ;
- 1 connexion Internet à haut débit (2048kbit/s minimum) type aDSL, xDSL, fibre optique (ou à défaut une connexion 5G) ;
- 1 crayon de bois muni d'une gomme afin de prendre des notes et/ou annoter des partitions ;
Évidemment, tout le monde ne dispose pas forcément d'un tel équipement (dont le descriptif est fourni ici simplement à titre indicatif). En vue de savoir si votre configuration matérielle peut suffire pour effectuer une visioconférence dans de bonnes conditions, je vous recommande vivement de prendre le temps d'effectuer un test avec un proche disposant également de ce genre de matériel afin de tester la vitesse de votre connexion Internet, ainsi que la qualité du son et de l'image que vous envoyez à votre interlocuteur.
Contexte d'apprentissage
Enfin, gardez à l'esprit qu'une formation musicale complète se compose de cinq matières distinctes au minimum :
- Un cours individuel de pratique instrumentale pour progresser techniquement sur l'instrument (c'est le service que je propose) ;
- Un atelier collectif de pratique instrumentale pour apprendre du répertoire à plusieurs (de préférence en mélangeant plusieurs instruments différents au sein du groupe) ;
- Un cours collectif de formation musicale (souvent abrégée en “FM”) pour mieux comprendre la logique de phrase musicale, ainsi que les implications de la musique tonale (un cours de Solfège peut convenir s'il ne contient pas que de la lecture de notes…) ;
- Un cours collectif de percussions pour maîtriser la polyrythmie et mieux désynchroniser ses mains et ses pieds (beaucoup de gens oublient ce cours car ils ignorent que cela sera immédiatement applicable à l'Accordéon Diatonique) ;
- Un cours collectif de danses Traditionnelles pour respecter naturellement les temps forts des morceaux (puisqu'au moins 80% du répertoire de notre instrument est à danser, il me paraît indispensable de pouvoir se mettre à la place des danseurs afin de savoir ce qu'ils attendent de nous) ;
Je tiens à préciser que les cours d'analyse musicale que je propose depuis 2023 se rapprochent beaucoup de la troisième matière - à savoir la formation musicale (FM) - sans en être toutefois car il s'agit d'un sous-ensemble de la FM consacré au commentaire d'écoute. Pour aller plus loin, et si cela vous intéresse d'en apprendre davantage sur ma philosophie d'enseignement, je vous recommande vivement de prendre le temps nécessaire pour lire l'article que j'avais rédigé en 2016 sur l'objet du cours d'Accordéon.