Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pédagogiques en lien avec les Cours de Technique instrumentale pour Accordéon Diatonique (abrégés en “CTAD”) que je propose :
Lorsque l'on parle de cours d'Accordéon Diatonique, il est généralement sous-entendu qu'il s'agit de cours de technique instrumentale, c'est à dire d'une matière permettant d'acquérir de nouvelles notions techniques en vue de progresser techniquement sur l'instrument, le tout afin d'être en mesure d'interpréter des morceaux plus complexes et/ou d'être plus à l'aise en situation d'audition par une maîtrise accrue de son instrument.
Pour apprendre dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder un Accordéon Diatonique d'au moins 2rangs/8Basses accordé en Sol/Do selon le schéma de clavier standard Européen ou bien selon le schéma de clavier NMAD. Dans l'idéal, le clavier MD de votre instrument doit être à gradins (avec des boutons sortants, parfois appelés “boutons champignons”) et disposer d'une gouttière creusée tout le long de sa tranche (pour maintenir plus facilement le pouce sans pour autant recourir à un poucet).
Enfin, cela va peut-être de soi, mais je préfère le souligner : cette matière nécessite un travail personnel de l'élève entre chaque cours pour obtenir des résultats sur l'instrument… Idéalement, il vaut mieux travailler souvent (afin de remettre régulièrement les exercices et morceaux en mémoire) plutôt que longtemps. Par exemple, 5 à 10 minutes chaque jour en fin de matinée et en fin d'après-midi permettent à une personne débutante disposant de 1 CAMT par semaine de bien progresser !
Tableau en acrylique de la couverture du premier volume de la méthode réalisé par Odile Garcia.
Depuis des années, je ne propose plus que des cours individuels de 30 minutes car d'après mon expérience il s'agit (à mon humble avis) des meilleures conditions pédagogiques pour progresser à son rythme et sans subir le regard des autres.
Pour celles et ceux d'entre vous qui résident dans le Finistère (29), il est possible de suivre des cours en présentiel grâce à une salle de cours située dans le quartier des Quatre-Moulins à Brest. Pour les autres, je leur propose de suivre des cours à distance en visio-conférence via le logiciel Skype, ce qui signifie que vous pouvez les suivre confortablement depuis chez vous.
Le tarif d'un cours individuel de 30 minutes est de 2 unités : vous pourrez trouver davantage d'informations en lien avec ma politique de tarification en consultant les conditions générales du service. Quant au mode de réservation des créneaux-horaires de cours, il est basé sur la philosophie du « premier arrivé, premier servi ! », aussi n'hésitez pas à réserver vos cours plusieurs semaines à l'avance afin de conserver votre horaire et/ou une régularité dans votre apprentissage.
D'après moi, ce qui définit principalement la méthode pédagogique d'un enseignant c'est la liste des notions techniques qu'il abordera sur l'instrument avec un élève, ainsi que l'ordre dans lequel il le fera. Questionner un professeur sur le contenu de ses cours me paraît très important avant de lui confier ne serait-ce qu'une partie de votre apprentissage technique musical !
À propos du contenu des CTAD, vous trouverez ci-dessous la liste des notions techniques à maîtriser, ces dernières étant classées dans l'ordre où elles sont abordées en cours :
Ordre | Notion technique | Support |
---|---|---|
1 | Position de l'instrument | NMAD vol1 |
2 | Attaquer et détacher ses notes (articulation) | NMAD vol1 |
3 | Lire une tablature (système CADB) | NMAD vol1 |
4 | Bases rythmiques (jeu poussé-tiré) | NMAD vol1 |
5 | Marquer la pulsation | NMAD vol1 |
6 | Mesures binaires (2/4 ou 4/4) et ternaires (3/4) | NMAD vol1 |
7 | Logique de phrasé (respirations naturelles) | NMAD vol1 |
8 | Arrêt d'une note au soufflet | NMAD vol1 |
9 | Utilisation de la soupape d'air | NMAD vol1 |
10 | Nuances (questions-réponses et cresendos-décrescendos) | NMAD vol1 |
11 | Logique de doigté (jusqu'à 5 doigts MD / système « PiMAo ») | NMAD vol1 |
12 | Attaque au poignet | NMAD vol1 |
13 | Jouer des deux mains simultanément | NMAD vol1 |
14 | Jouer avec un autre Accordéoniste | NMAD vol1 |
15 | Changements de paires MG | NMAD vol1 |
16 | Changements de rangées MD (jeu croisé) | NMAD vol1 |
17 | Croches MD | NMAD vol1 |
18 | Tonalités usuelles (SolM, DoM, Lam, Mim, etc) | NMAD vol1 |
19 | Jouer avec un autre instrumentiste (Clarinette, Flûte, Harmonica, Harpe celtique, Piano, Violon, etc) | NMAD vol1 |
20 | Choix d'un répertoire culturel (parmi Breton, Chants de mer, Europe de l'Est, Folk, Irlandais, Musette, Renaissance) | NMAD vol1 |
21 | Jouer en public | NMAD vol1 |
22 | Variations de Basses sur un accord MG | NMAD vol2 |
23 | Accords plaqués MG (Basses et accords simultanés) | NMAD vol2 |
24 | Création d'un répertoire personnel | NMAD vol2 |
25 | Accords syncopés MG (basse manquante une fois sur deux) | NMAD vol2 |
26 | Mesures composées (à temps ternaires : 6/8, 9/8 ou 12/8) | NMAD vol2 |
27 | Mémorisation d'un morceau du répertoire personnel | NMAD vol2 |
28 | Apprendre par oralité (jeu d'oreille) | NMAD vol2 |
29 | Lire une tablature visuelle (système Corgeron) | NMAD vol2 |
30 | Arranger un morceau (tierce supérieure, octave inférieure, enjambements, contrechant, création d'un ruban unique) | NMAD vol2 |
31 | Création d'une tablature (avec portée puis sans support écrit) | NMAD vol2 |
32 | Doubles-croches MD | NMAD vol2 |
33 | Faire swinguer la MG (les paires ne tombent plus forcément sur les temps) | NMAD vol2 |
34 | Accords et rythmiques MD | NMAD vol2 |
35 | Orchestration pour un groupe (création et exécution d'arrangements avec des rubans multiples) | NMAD vol2 |
36 | Ornementer la mélodie (cuts, mordants, triplets, rolls) | NMAD vol2 |
37 | Mélodie en double-notes | NMAD vol2 |
En plus de ces notions techniques — et car la pratique de l'Accordéon Diatonique doit toujours rester un plaisir — vous pourrez également suivre un parcours culturel (ou plusieurs selon votre préférence), dont l'objectif est de vous proposer des morceaux issus d'un répertoire qui vous plaise. Voici ci-dessous une liste des parcours possibles :
Enfin, pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question : il n'est pas obligatoire d'acheter la NMAD pour suivre cette matière. Toutefois, je ne peux que vous conseiller cet achat afin de bénéficier à nouveau de mes explications à l'écrit entre chaque cours…
Vous vous demandez peut-être combien de cours ou encore combien d'élèves j'ai le plaisir d'accompagner chaque année sur cette matière ? Aussi, vous trouverez ci-dessous un tableau présentant le nombre total de cours effectués et d'élèves suivis par l'agence depuis sa création, sachant qu'il est important de préciser que les élèves suivant des cours auprès de moi dans le cadre d'une école de musique n'ont volontairement pas été comptabilisés :
Année | Prix unitaire | Cours effectués | Élèves suivis |
---|---|---|---|
2009 | 10€ | 14 | 2 |
2010 | 10€ | 44 | 4 |
2011 | 10€ | 140 | 12 |
2012 | 10€ | 322 | 16 |
2013 | 12€ | 326 | 20 |
2014 | 12€ | 256 | 16 |
2015 | 12€ | 342 | 32 |
2016 | 12€ | 395 | 45 |
2017 | 14€ | 344 | 32 |
2018 | 14€ | 262 | 23 |
2019 | 14€ | 328 | 32 |
2020 | 14€ | 488 | 35 |
2021 | 16€ | 358 | 28 |
2022 | 16€ | 422 | 29 |
2023 | 16€ | 439 | 30 |
2024 (en cours…) | 16€ | 180 | 17 |
TOTAL | 4739 | 233 |
Enfin, si jamais vous avez déjà eu l'occasion de suivre des cours d'Accordéon Diatonique auprès de moi dans le passé, il serait fort sympathique de votre part de laisser un petit mot sur le forum afin de partager votre avis avec les autres, merci d'avance.