Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pédagogiques en lien avec les Cours d'Analyse musicale centrés sur les Musiques Traditionnelles (abrégés en “CAMT”), qui constitue une nouvelle matière dont j'ai débuté l'enseignement à la rentrée 2023 pour répondre à la demande :
Cette discipline permet d'“aiguiser” son oreille à percevoir chaque détail d'un enregistrement sonore, cet entraînement permettant in fine de pouvoir parler de musique en étant capable de décrire ce qui nous a plu, surpris, déçu, … au cours d'un concert ou autre, comme nous sommes naturellement capable de le faire à l'issue d'une exposition de peinture ou d'une séance de cinéma par exemple. Puisqu'à l'heure actuelle cette matière est à la fois peu répandue et peu accessible au public (cantonnée aux Conservatoires, souvent intégrée dans un parcours de Formation Musicale centré sur les musiques Classiques ou le Jazz), il me semble intéressant que les musiques Traditionnelles bénéficient également d'un enseignement de ce genre avec une approche souple et inclusive.
Contrairement aux CTAD, cette matière ne nécessite aucun travail personnel de la part de l'élève entre chaque cours (bonne nouvelle n'est-ce pas ? ^^)
À terme, l'objectif en vue est de permettre à tous les musiciens amateurs qui le souhaitent d'acquérir des connaissances utiles pour enrichir leur pratique instrumentale en sachant déchiffrer les ficelles d'arrangement utilisées par d'autres, ceci afin d'être un jour capable de conçevoir des rubans d'orchestration pour eux seul ou bien pour leur groupe de musique.
Tableau en acrylique de la couverture du recueil Folk réalisé par Odile Garcia.
Mes cours d'analyse durent 60 minutes et se font en groupe (10 places maximum) afin de faire appel à l'intelligence collective des participants. Ils se tiennent une fois par semaine et uniquement en distanciel via une salle de cours virtuelle sur le logiciel Skype, ce qui signifie que vous pouvez les suivre confortablement depuis chez vous.
Cette salle de cours virtuelle est persistante, c'est à dire qu'elle est active en permanence et qu'il est possible de s'y rendre quand bon vous semblera (comme une salle de répétition dans une école de musique en somme), ceci afin d'échanger avec d'autres élèves puisque vous avez sans doute des points communs. De plus, et comme vous me l'avez sans doute déjà entendu dire : « Je ne forme pas des clones ». Aussi, mes élèves ne sont pas sous cloche et je les encourage à parler entre-eux, à suivre des stages auprès d'autres professeurs d'Accordéon Diatonique, et cætera.
Sauf exception, pour l'année scolaire 2024/2025 les cours se tiennent chaque Lundi de 18h à 19h (fuseau horaire de Paris).
Le tarif d'un cours collectif de 60 minutes est de 1 unité : vous pourrez trouver davantage d'informations en lien avec ma politique de tarification en consultant les conditions générales du service.
Pour parvenir à cet objectif, nous recourons à la méthode dite du “commentaire d'écoute”, dans lequel nous nous posons près d'une trentaine de questions réparties en 5 parties distinctes, à savoir :
Afin d'aider les élèves, un document faisant office de support au commentaire d'écoute est disponible dans les ressources situées en bas de page.
Puisque - comme expliqué plus haut - cette matière est un prélude indispensable aux cours d'orchestration, la plupart des enregistrements mis au programme de mes cours d'analyse contiendront de la musique à danser issue de groupes relativement récents (souvent postérieurs ou inclus dans le Revival Folk). À cela s'ajoute la déformation induite par le fait d'être un accordéoniste breton, ce qui fait qu'il y aura sans doute une sur-représentation d'enregistrements issus de groupes de Fest-Noz comprenant un Accordéon Diatonique…
Ceci étant dit, le choix des enregistrements mis au programme de mes cours est réalisé selon plusieurs critères complémentaires, parmi lesquels :
D'après les critères énoncés ci-dessus, il est parfaitement possible que certains enregistrements sortent du cadre strict des musiques Traditionnelles pour des raisons pédagogiques. Aussi, ne soyez pas surpris si de temps à autre le champ d'étude est élargi aux musiques du monde en général, à la musique ancienne, voire même à la musique actuelle !
Enfin, il est tout à fait possible que les élèves proposent des enregistrements à la place du professeur, tant que ces derniers ne dépassent pas 1/3 des enregistrements analysés durant l'année (ceci afin de maintenir un contenu pédagogique suffisament pertinent).
Vous vous demandez peut-être combien de cours ou encore combien d'élèves j'ai le plaisir d'accompagner chaque année sur cette matière ? Aussi, vous trouverez ci-dessous un tableau présentant le nombre total de cours effectués et d'élèves suivis par l'agence depuis sa création, sachant qu'il est important de préciser que les élèves suivant des cours auprès de moi dans le cadre d'une école de musique n'ont volontairement pas été comptabilisés :
Année | Prix unitaire | Cours effectués | Élèves suivis |
---|---|---|---|
2023 | 8€ | 12 | 11 |
2024 | 8€ | 28 | 10 |
2025 (en cours…) | 9€ | 3 | 6 |
TOTAL | 48 | 16 |
Pour terminer, si jamais ce domaine vous intéresse et que vous avez envie de creuser le sujet plus avant, je vous encourage vivement à écouter une émission diffusée chaque Dimanche de 16h à 18h sur France Musique, à savoir La tribune des critiques de disques ! Même si il s'agit là d'analyse comparée (soit une discipline légèrement différente de celle que je propose) centrée sur les musiques Classiques, je trouve que cette émission est précieuse car nous n'avons pas souvent l'occasion d'entendre des personnes compétentes parler publiquement de musique…
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