Réseau > Le Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne

Présentation
Le « Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne » est une association dont les objectifs sont de promouvoir notre instrument favori et de mettre en relation tous les acteurs (Artistes, Enseignants, Luthiers, etc) du Diato dans notre belle région. Depuis sa création dans les années 90, le collectif est à l'origine de la normalisation du système de tablature utilisé en Accordéon Diatonique (voir plus bas). Le collectif a également organisé de nombreux « DiatoBal » qui sont des bals Traditionnels animés par des groupes de musique contenant au moins un Diato dans leur formation ! Enfin, le collectif a longtemps rédigé, édité, imprimé et distribué lui-même une revue bi-mensuelle nommée « Paroles d'anches » à ses adhérents, chaque numéro contenant des articles ainsi que des informations pratiques en rapport avec l'Accordéon Diatonique.
Système de tablature CADB
Il s'agit d'un sytème de notation intuitif et rapide à apprendre, sans compter qu'il est de loin le plus utilisé à l'heure où j'écris ces lignes. Il se compose d'une portée musicale ainsi que d'une tablature proprement dite. La portée musicale contient cinq lignes sur lesquelles sont écrites les figures de notes avec leurs rythmes respectifs, ainsi que les barres de mesure. La tablature est composée de quatre niveaux distincts, le second et le troisième étant séparés d'une ligne horizontale :
- Le premier est celui du doigté. Vous y trouverez les initiales des doigts MD à utiliser sur les touches. Respectivement « P » pour le Pouce, « i » pour l'index, « M » pour le Majeur, « A » pour l'Annulaire et « o » (ou « a ») pour l'auriculaire.
- Le second contient les numéros de touches à jouer en poussant, c'est à dire lorsque l'on ferme le soufflet.
- Le troisième contient les numéros de touches à jouer en tirant, c'est à dire lorsque l'on ouvre le soufflet.
- Le quatrième est celui de l'accompagnement MG. Vous y trouverez le nom des notes à jouer en lettres (notation Anglo-Saxonne). Respectivement « A » pour La, « B » pour Si, « C » pour Do, « D » pour Ré », « E » pour Mi, « F » pour Fa et « G » pour Sol.
L'intérêt d'utiliser des lettres pour le doigté et les accords est que l'on ne peut pas confondre avec les lignes poussé-tiré qui contiennent des nombres. De plus, la notation des accords en lettres est également celle utilisée par les guitaristes pour leurs grilles d'accords, ce qui rend très facile l'accompagnement d'un Accordéon Diatonique par une Guitare Folk !
Actualité du CADB
Voici un communiqué rédigé par Yann-Fañch Perroches début Décembre 2018 sur l'avenir du collectif :
Le CADB : Une belle histoire qui se termine ?
Dernière et maussade assemblée générale dimanche dernier à Plouguernével (22). Sur 133 adhérents au CADB, 5 personnes ont répondu présent, 6 autres se sont excusées.
C'était prévisible, si peu de retours à nos mails, aux bulletins de liaison, à nos appels à projets, à nos appels à nous soumettre vos envies, vos suggestions. (Et pourtant vous êtes des milliers et des milliers à pratiquer le diato en Bretagne !)
Triste constat : le CADB, malgré sa bonne réputation, sa page Facebook moult fois likée, plus de 190 000 visites à son site internet (en excluant les robots), est moribond.
Deux options réalistes se présentaient à nous : dissoudre l'association, ou alors la mettre en sommeil, en attendant un hypothétique réveil, un jour peut-être, grâce à un projet qui motivera quelques passionnés prêts à investir une petite partie (ou une grosse partie) de leur énergie et de leur temps.
C'est cette deuxième option qui a été retenue.
La mise en sommeil, concrètement cela veut dire plus aucune activité, plus de diatobal, plus de bulletin d'information, plus de mise à jour du site internet (qui va toutefois rester en ligne jusqu'en Mai 2020).
Il reste une certaine somme d'argent sur le compte en banque, reliquat des périodes fastes de l'association. Nous nous sommes dit que cet argent pourrait peut-être servir un jour pour l'organisation d'un évènement, stage, concert ou autre, toutes les propositions seront examinées.
Le CADB perdurera par son système d'écriture de tablatures. C'est déjà pas mal.
Mais il perdurera dans la tête de ses acteurs, souvenirs de diatobals endiablés, de concerts fabuleux, de discussions et d'échanges parfois vifs sur la pédagogie du diato, de débats et d'articles de fond dans Paroles d'anches, de stages un peu partout en Bretagne, dont certains pour la formation des profs.
Bref ce fut une belle aventure !
Merci à tous ceux qui se sont investis au fil des ans, je préfère ne pas les nommer pour n'oublier personne, mais il se reconnaîtront. Juste un merci tout particulier à Bernard Loffet, bien sûr.
Ressources
Site Internet du CADB (7 clics)
Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !