OrluDiato : Cours d'Accordéon Diatonique sur Brest et par webcam, méthode instrumentale d'apprentissage, concerts, Fest-Noz, bals Folk, stages et autres publications en rapport avec le Diato !

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Cours > Conditions générales du service

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pratiques en lien avec les différentes matières proposées à l'enseignement dans le cadre de l'agence « OrluDiato » :

Conditions partagées

Puisque créer un environnement chaleureux (dans lequel la priorité est donnée à l'apprentissage) est notre responsabilité à tous, il m'as semblé normal de poser un cadre moral à travers les règles que voici :

Conditions particulières aux CTAD

À la suite de plusieurs abus de la part de certains élèves durant mes premières années d'enseignement, j'ai dû me résoudre à poser les règles que voici :

Conditions particulières aux CAMT

Afin que la salle de cours virtuelle persistante qui accueille mes cours d'analyse reste un endroit convivial où l'on apprend collectivement dans un cadre bienveillant, j'ai tenu à mettre en place les règles que voici :

Tarif des cours

Comme vous avez peut-être pu le lire ailleurs, le tarif des cours est indiqué en unités (u) et non en euros (€). Actuellement, 1 unité est égale à 8 euros, 1 CAMT valant 1 unité et 1 CTAD valant 2 unités.

Ce tarif représente la valeur du temps que je consacre à vous transmettre mes connaissances et non pas le coût de ces connaissances en elles-mêmes, car selon moi elles devraient être accessibles à tous (d'où l'existence de la méthode, dont le prix est un prorata du temps passé à la rédiger)

À propos des comptes-élèves

Le système technique mis en place pour gérer le règlement des cours est basé sur la création d'un compte-élève virtuel numéroté pour chaque personne souhaitant suivre des cours. À sa création, chaque compte-élève est automatiquement crédité de 3 unités qui sont offertes en vue de permettre à tout le monde de tester gratuitement un cours d'Accordéon et/ou un cours d'analyse.

Par la suite, il est possible de recréditer son compte-élève uniquement par virement bancaire (y compris pour les élèves en présentiel). Ce mode de règlement a été choisi pour 2 raisons :

Pour que l'automate reconnaisse à coup sûr votre règlement, il est recommandé de :

Tout cela permet d'associer automatiquement votre règlement au compte-élève concerné en le créditant d'autant d'unités. Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un autre identifiant que celui qui vous a été attribué car, si ce dernier est inférieur vous réglerez les cours de quelqu'un d'autre (ce qui est dommage surtout si il ou elle ne prend plus de cours), et si ce dernier est supérieur vous réglerez les cours de quelqu'un qui n'existe peut-être pas encore… En bref, c'est un système qui marche bien depuis sa mise en place, et dans l'idéal n'hésitez pas à l'utiliser en entête de vos e-mails lors de chaque correspondance d'ailleurs.

Configuration matérielle idéale

Pour celles et ceux d'entre vous qui projettent de suivre des cours en distanciel, vous trouverez ci-dessous un descriptif de la configuration matérielle idéale afin de progresser dans les meilleures conditions en visioconférence via le logiciel Skype :

Évidemment, tout le monde ne dispose pas forcément d'un tel équipement (dont le descriptif est fourni ici simplement à titre indicatif). En vue de savoir si votre configuration matérielle peut suffire pour effectuer une visioconférence dans de bonnes conditions, je vous recommande vivement de prendre le temps d'effectuer un test avec un proche disposant également de ce genre de matériel afin de tester la vitesse de votre connexion Internet, ainsi que la qualité du son et de l'image que vous envoyez à votre interlocuteur.

Contexte d'apprentissage

Enfin, gardez à l'esprit qu'une formation musicale complète se compose de cinq matières distinctes au minimum :

  1. Un cours individuel de pratique instrumentale pour progresser techniquement sur l'instrument (c'est le service que je propose) ;
  2. Un atelier collectif de pratique instrumentale pour apprendre du répertoire à plusieurs (de préférence en mélangeant plusieurs instruments différents au sein du groupe) ;
  3. Un cours collectif de formation musicale (souvent abrégée en “FM”) pour mieux comprendre la logique de phrase musicale, ainsi que les implications de la musique tonale (un cours de Solfège peut convenir s'il ne contient pas que de la lecture de notes…) ;
  4. Un cours collectif de percussions pour maîtriser la polyrythmie et mieux désynchroniser ses mains et ses pieds (beaucoup de gens oublient ce cours car ils ignorent que cela sera immédiatement applicable à l'Accordéon Diatonique) ;
  5. Un cours collectif de danses Traditionnelles pour respecter naturellement les temps forts des morceaux (puisqu'au moins 80% du répertoire de notre instrument est à danser, il me paraît indispensable de pouvoir se mettre à la place des danseurs afin de savoir ce qu'ils attendent de nous) ;

Je tiens à préciser que les cours d'analyse musicale que je propose depuis 2023 se rapprochent beaucoup de la troisième matière - à savoir la formation musicale (FM) - sans en être toutefois car il s'agit d'un sous-ensemble de la FM consacré au commentaire d'écoute. Pour aller plus loin, et si cela vous intéresse d'en apprendre davantage sur ma philosophie d'enseignement, je vous recommande vivement de prendre le temps nécessaire pour lire l'article que j'avais rédigé en 2016 sur l'objet du cours d'Accordéon.