OrluDiato : Cours d'Accordéon Diatonique sur Brest et par webcam, méthode instrumentale d'apprentissage, concerts, Fest-Noz, bals Folk, stages et autres publications en rapport avec le Diato !

L'Accordéon Diatonique facile !

Portail > OrluDiato > Cours > Analyse

Cours > Cours d'Analyse musicale centré sur les Musiques Traditionnelles (CAMT)

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations pédagogiques en lien avec les Cours d'Analyse musicale centrés sur les Musiques Traditionnelles (abrégés en “CAMT”), qui constitue une nouvelle matière dont j'ai débuté l'enseignement à la rentrée 2023 pour répondre à la demande :

Objet du cours

Cette discipline permet d'“aiguiser” son oreille à percevoir chaque détail d'un enregistrement sonore, cet entraînement permettant in fine de pouvoir parler de musique en étant capable de décrire ce qui nous a plu, surpris, déçu, … au cours d'un concert ou autre, comme nous sommes naturellement capable de le faire à l'issue d'une exposition de peinture ou d'une séance de cinéma par exemple. Puisqu'à l'heure actuelle cette matière est à la fois peu répandue et peu accessible au public (cantonnée aux Conservatoires, souvent intégrée dans un parcours de Formation Musicale centré sur les musiques Classiques ou le Jazz), il me semble intéressant que les musiques Traditionnelles bénéficient également d'un enseignement de ce genre avec une approche souple et inclusive.

Contrairement aux CTAD, cette matière ne nécessite aucun travail personnel de la part de l'élève entre chaque cours (bonne nouvelle n'est-ce pas ? ^^)

À terme, l'objectif en vue est de permettre à tous les musiciens amateurs qui le souhaitent d'acquérir des connaissances utiles pour enrichir leur pratique instrumentale en sachant déchiffrer les ficelles d'arrangement utilisées par d'autres, ceci afin d'être un jour capable de conçevoir des rubans d'orchestration pour eux seul ou bien pour leur groupe de musique.

Format du cours

Mes cours d'analyse durent 60 minutes et se font en groupe (10 places maximum) afin de faire appel à l'intelligence collective des participants. Ils se tiennent une fois par semaine et uniquement en distanciel via une salle de cours virtuelle sur le logiciel Skype.

Cette salle de cours virtuelle est persistante, c'est à dire qu'elle est active en permanence et qu'il est possible de s'y rendre quand bon vous semblera (comme une salle de répétition dans une école de musique en somme), ceci afin d'échanger avec d'autres élèves puisque vous avez sans doute des points communs. De plus, et comme vous me l'avez sans doute déjà entendu dire : « Je ne forme pas des clones ». Aussi, mes élèves ne sont pas sous cloche et je les encourage à parler entre-eux, à suivre des stages auprès d'autres professeurs d'Accordéon Diatonique, et cætera.

Sauf exception, pour l'année scolaire 2023/2024 les cours ont lieu chaque Jeudi de 11h à midi.

Le tarif d'un cours collectif de 60 minutes est de 1 unité : vous pourrez trouver davantage d'informations en lien avec ma politique de tarification en consultant les conditions générales du service.

Méthode utilisée

Pour parvenir à cet objectif, nous recourons à la méthode dite du “commentaire d'écoute”, dans lequel nous nous posons près d'une trentaine de questions réparties en 5 parties distinctes, à savoir :

  1. Pupitres en présence : cette première partie permet d'introduire la description de l'enregistrement en listant les instruments de musique ainsi que les voix audibles, ainsi que réfléchir à propos du contexte dans lequel ce dernier a été réalisé ;
  2. Structure mélodique : cette partie est le plat de résistance de l'analyse, dans lequel on identifiera le nombre de thèmes, d'occurrences et de parties pour chaque thème, l'organisation des parties, le chiffrage de mesure, la tonalité, les interactions entre les pupitres, sans oublier le type de fin ;
  3. Structure du texte : pertinente uniquement si l'enregistrement inclut de la musique vocale, c'est dans cette partie que l'on distinguera le type de chanson, le nombre de phrases, de pieds, ainsi que la présence éventuelle de rimes ;
  4. Conclusions : l'ensemble des informations recueillies sur l'enregistrement au cours des parties précédentes nous permet alors d'émettre des suppositions argumentées sur sa fonction sociale, son origine géographique, temporelle, ethno-sociale, mais aussi sur la source des thèmes audibles ;
  5. Relevé détaillé : souvent facultative, cette dernière partie est assez longue mais très intéressante puisqu'elle consiste à extraire la grille d'accords, la table d'arrangement, une partition, voire les paroles d'un enregistrement ;

Afin d'aider les élèves, un document faisant office de support au commentaire d'écoute est disponible dans les ressources situées en bas de page.

Choix des enregistrements

Puisque - comme expliqué plus haut - cette matière est un prélude indispensable aux cours d'orchestration, la plupart des enregistrements mis au programme de mes cours d'analyse contiendront de la musique à danser issue de groupes relativement récents (souvent postérieurs ou inclus dans le Revival Folk). À cela s'ajoute la déformation induite par le fait d'être un accordéoniste breton, ce qui fait qu'il y aura sans doute une sur-représentation d'enregistrements issus de groupes de Fest-Noz comprenant un Accordéon Diatonique…

Ceci étant dit, le choix des enregistrements mis au programme de mes cours est réalisé selon plusieurs critères complémentaires, parmi lesquels :

D'après les critères énoncés ci-dessus, il est parfaitement possible que certains enregistrements sortent du cadre strict des musiques Traditionnelles pour des raisons pédagogiques. Aussi, ne soyez pas surpris si de temps à autre le champ d'étude est élargi aux musiques du monde en général, à la musique ancienne, voire même à la musique actuelle !

Enfin, il est tout à fait possible que les élèves proposent des enregistrements à la place du professeur, tant que ces derniers ne dépassent pas 1/3 des enregistrements analysés durant l'année (ceci afin de maintenir un contenu pédagogique suffisament pertinent).

Statistiques

Vous vous demandez peut-être combien de cours ou encore combien d'élèves j'ai le plaisir d'accompagner chaque année sur cette matière ? Aussi, vous trouverez ci-dessous un tableau présentant le nombre total de cours effectués et d'élèves suivis par l'agence depuis sa création, sachant qu'il est important de préciser que les élèves suivant des cours auprès de moi dans le cadre d'une école de musique n'ont volontairement pas été comptabilisés :

Année Prix unitaire Cours effectués Élèves suivis
2023 8€ 12 11
2024 (en cours…) 8€ 8 7
TOTAL 25 12
(informations mises à jour pour la dernière fois le Lundi 1er Avril 2024).

Pour terminer, si jamais ce domaine vous intéresse et que vous avez envie de creuser le sujet plus avant, je vous encourage vivement à écouter une émission diffusée chaque Dimanche de 16h à 18h sur France Musique, à savoir La tribune des critiques de disques ! Même si il s'agit là d'analyse comparée (soit une discipline légèrement différente de celle que je propose) centrée sur les musiques Classiques, je trouve que cette émission est précieuse car nous n'avons pas souvent l'occasion d'entendre des personnes compétentes parler publiquement de musique…

Ressources

Support au commentaire d’écoute (17 clics)

Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !