OrluDiato : Cours d'Accordéon Diatonique sur Brest et par webcam, méthode instrumentale d'apprentissage, concerts, Fest-Noz, bals Folk, stages et autres publications en rapport avec le Diato !

L'Accordéon Diatonique facile !

Portail > OrluDiato > Concerts > Groupes

Concerts > Mes groupes de musique

Voici l'ensemble des partenaires musicaux avec lesquels j'ai travaillé depuis le début de ma carrière en 2006. Pour chaque formation scénique vous trouverez son nom, un lien vers son site Internet, le type de groupe dont il s'agit, ma période d'activité au sein de la formation, son historique, une description ainsi qu'un enregistrement audio à écouter :

Dañs Plijadur

Dañs Plijadur

Type de formation : groupe chorégraphique loisirs.

Période : Février 2007 à Juin 2008.

Historique : Créé en 2004, l'association « Dañs Plijadur » regroupe des danseurs et des musiciens autour de la culture Bretonne, le tout afin de proposer des animations dans la région Picardie.

Description : Ce groupe chorégraphique loisir se produit dans le cadre de spectacles, Festoù-Noz ou Bals Folk, parfois en costume Breton (tous pays Traditionnels confondus).

ORLULAS - Tri c'hemener
(Kas a barh / Traditionnel)

Folkentez

Folkentez

Type de formation : groupe de musique amateur.

Période : Juin 2010 à Août 2015.

Historique : Créé en Juin 2010, le collectif « OrluDiato » avait pour objectif de regrouper de nombreux musiciens pratiquant un instrument différent et partageant tous la même envie : se faire plaisir et faire plaisir aux danseurs en jouant de la musique Folk à danser ! En Décembre 2010, le collectif devint résident permanent du Tara-Inn, ce qui lui permit d'élargir son répertoire, de rencontrer de nouveaux musiciens et de trouver son public tout au long de l'année 2011. En 2012, le collectif a débuté une collaboration avec le Cercle Celtique « Ar Pintiged Foën » de Fouesnant. En Mai 2013, le collectif s'est mué en un groupe de musique appelé « Folkentez » qui est un dérivé du mot Breton « Follentez » et qui correspond davantage à l'esprit de sa musique…

Description : Folkentez est un groupe de musiciens brestois animant des festou-noz surtout dans le Finistère. Il est connu pour animer un Festig-Noz intimiste et convivial tous les lundis soir au Tara-Inn. Les musiciens qui le composent partagent l'envie de promouvoir une musique Traditionnelle dans l'air du temps, afin de communiquer leur énergie au public pour le faire danser dans la bonne humeur sur des Bourrées, Branles de Noirmoutier, Cercles Circassien et autres Polkas endiablées !

FOLKENTEZ - Rond de saint Vincent
(composition par Baptiste Le Deun)

Ar Pintiged Foën

Ar Pintiged Foën

Type de formation : groupe chorégraphique de 2ème catégorie (confédération War'l leur).

Période : Avril 2012 à aujourd'hui.

Historique : Créé en 1966, le Cercle Celtique de Fouesnant (29) fut l'un des premiers à créer un groupe chorégraphique en costume d'époque destiné aux enfants.

Description : Signifiant « Les Pinsons de Fouesnant » en Breton, cet ensemble de musiques, danses et costumes Traditionnels breton est divisé en quatre sections disctinctes. Une pour enfants, une pour adolescents et deux pour adultes : loisirs et scénique. Les danseurs du Cercle portent les costumes Fouesnantais de 1850 à 1940.

ORLULAS - Pouce vert
(Pilé-menu / composition par Vincent Garcia)

Bleuniadur

Ensemble Bleuniadur, Cercle Celtique

Type de formation : groupe chorégraphique hors-catégorie.

Période : Juin 2013 à Août 2013.

Historique : Créé sur la commune de Saint-Pol-de-Léon en 1978, cet ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon s'est progressivement doté de structures et a étendu ses activités vers 1984 qui lui ont permis de fixer sa position de ballet de pays fédérant les communes du Haut-Léon. L'ouverture de Bleuniadur à une carrière Internationale en 1996 a marqué un tournant dans sa politique de spectacle. Il est nommé « Ensemble Départemental » du Finistère en 1997. Soutenu par sa municipalité et le Conseil Régional de Bretagne et conseillé par le label CIOFF de Bretagne et de France, lié à l'Unesco, il s'est produit dans les plus grands festivals CIOFF ou IOV, de France et d'Europe. En 2006 est organisée une tournée aux États-Unis, au festival de Folkmoot en Caroline du Nord. Il est élu meilleur groupe français en 23 ans d'existence du festival et confirme son statut International. Pour leur spectacle 2010 « Deuit gannit », ils sont accompagnés de Yann-Fañch Kemener et Gwelloc'h entre autres. En 2011, ils créent un nouveau spectacle avec Tribuil et Gwelloc'h, participent au festival d'Alnwick en Angleterre et l'Ensemble est nommé citoyen d'honneur de la ville de Saint-Pol-de-Léon. En 2012, ils présentent le spectacle « Nag a drous » avec le Bagad Landi. Pour les 35 ans en 2013, la création « An amzer dremenet » revisite les moments de vie d'une société Traditionnelle.

Description : « Bleuniadur » (« Floraison » en Français) est un ballet de pays de musiques. C'est l'esprit de la région du Léon, à l'identité culturelle forte et l'ouverture sur le monde par la mer, qui a fondé Bleuniadur, entre tradition et modernité. Depuis toujours, l'Ensemble a cherché à se rapprocher de l'expression Traditionnelle afin de mettre en valeur l'âme bretonne dans son aspect le plus dépouillé et le plus envoûtant. Cette rigueur dans sa démarche a fait apparaître une volonté de créer un groupe breton de haut niveau.

ORLULAS - Rond de Ploeuc
(Traditionnel)

Nostrad

Nostrad

Type de formation : groupe de musique amateur.

Période : Décembre 2013 > aujourd'hui.

Historique : réé en Décembre 2013 par quatre jeunes musiciens Brestois, le groupe « Nostrad » a vocation à animer des Fest-Noz, des Bals Folk ainsi que tout événement privé, principalement dans le Finistère… En 2014, le groupe à le plaisir d'accompagner le Cercle Celtique « Dañserien Lann Tivizio » (confédération « Kendalc'h » 2e catégorie) durant la saison estivale avant de vivre une rentrée plus tranquille. En 2015, le groupe reprend du service et sa composition évolue avec le remplacement de notre Guitariste par une première Harpiste, rejointe en 2016 par une deuxième ! De part cette abondance de cordes, le groupe retrouve les possibilités du quatuor d'origine, et plus encore…

Description : Signifiant au choix néo-Trad ou bien son-Trad, « Nostrad » c'est l'addition d'une mélodie mélangeant des thèmes Traditionnels et des compositions récentes, d'une harmonisation colorée et d'une rythmique percutante ! Le répertoire du groupe est entièrement à danser et comprend des danses Bretonnes, Irlandaises et Folk parmi les suivantes : Bourrée à 2 temps, Cercle Circassien, En dro, Hanter dro, Laridé à 8 temps, Mazurka, Pach pi, Polka-Plinn, Rond de Landéda, Rond de Saint-Vincent, Scottish, Valse, Valse écossaise.

NOSTRAD - Rond de saint Vincent
(Traditionnel)

Danserien Lann Tivizio

Danserien Lann Tivizio

Type de formation : groupe chorégraphique de 2ème catégorie (confédération Kendalc'h).

Période : Mars 2014 à Août 2014.

Historique : Créé en Septembre 2001, le Cercle Celtique de Landivisiau a débuté en 4ème catégorie avant d'atteindre la seconde catégorie en 2006. De plus, il a été sacré champion de Bretagne 2ème catégorie au cours de l'année 2010.

Description : Par son travail, cet ensemble d'environ 25 danseurs contribue à la sauvegarde ainsi que la mise en valeur du patrimoine du Léon, et plus spécialement de Landivisiau. Les communes de ports des vêtements se situent en terroir du Haut-Léon: Landivisiau, Saint Thégonnec, Sizun, Lampaul-Guimilliau, Bodilis. Ils étaient portés de 1830 à 1940.

ORLULAS - Gavotte de Saint Renan
(Traditionnel)

Electrad

Electrad

Type de formation : groupe de musique semi-professionnel.

Période : Février 2015 à aujourd'hui.

Historique : ELECTRAD est à l'origine un projet solo de Vincent, compositeur et accordéoniste, initié courant 2014 avec la particularité d'utiliser un boucleur sur son Accordéon Diatonique. Début 2015, à la suite de la sortie d'une démo de 2 titres, le projet évolue en trio avec l'arrivée de Kevin (ex Folkentez) à la Batterie électronique et Joy (T-Ranga) à la Guitare électrique qui ramènent des influences plus Rock et Funk. Un nouvel élan est donné au projet, ce qui aboutit à la sortie d'un EP en Juin 2016. Sur l'EP, la main gauche de Vincent est remplacée par une Basse électrique jouée par Joy, ce qui pousse le groupe à réfléchir à inclure un quatrième membre. Le trio devient alors quatuor avec l'arrivée de Quentin à la Basse électrique début 2017. Le groupe gagne progressivement en visibilité grace à sa participation au festival « Zic à San Séo » en 2015, au concours « Trio Libre » de Plougastel-Daoulas en 2016, année au cours de laquelle il accompagne également le Cercle-Celtique de Fouesnant durant la saison estivale.

Description : Contraction de musique Traditionnelle électronique à danser, ELECTRAD c'est l'addition de mélodies polyphoniques composées ou bien issues de thèmes Traditionnels, auxquelles on ajoute des riffs harmoniques planants ainsi que des rythmiques simples mais efficaces ! Dans la lignée de groupes tel que Startijen et Plantec, ELECTRAD entend bien continuer à morderniser la scène Fest-Noz en mêlant plusieurs influences (Rock, Funk, Reggae…).

ELECTRAD - Y'a dix hirondelles
(Tour / Traditionnel)

Si jamais vous êtes interessé pour assister à l'une de mes prochaines représentations, il vous suffit de consulter la liste des dates associées aux différentes formations scéniques présentées ci-dessus.

Ressources

Pilé-menu composé pour « Ar Pintiged Foën » (1 clics)

Gavotte de Saint-Renan pour « Danserien Lann Tivizio » (0 clics)

Kas-a-barh pour « Dañs Plijadur » (0 clics)

Tour du groupe « Electrad » (1 clics)

Rond de saint-Vincent du groupe « Folkentez » (1 clics)

Bourrée à 2 temps du groupe « Nostrad » (2 clics)

Page me concernant sur le site « Tamm-Kreiz » (1 clics)

Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !