Vous trouverez sur cette page un résumé de la méthode pédagogique que j'emploie dans mes cours d'Accordéon Diatonique. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à prendre connaissance des modalités de mes cours (informations pratiques et conditions du service).
D'après moi, ce qui définit principalement la méthode pédagogique d'un enseignant c'est la liste des notions techniques qu'il abordera sur l'instrument avec un élève, ainsi que l'ordre dans lequel il le fera. Questionner un professeur sur le contenu de ses cours me paraît très important avant de lui confier ne serait-ce qu'une partie de votre apprentissage technique musical !
À propos du contenu de mes cours d'Accordéon Diatonique, vous trouverez ci-dessous la liste de notions à maîtriser par chaque élève, classées dans l'ordre où elles sont abordées :
Ordre | Notion technique | Support |
---|---|---|
1 | Position de l'instrument | NMAD vol1 |
2 | Attaquer et détacher ses notes (articulation) | NMAD vol1 |
3 | Lire une tablature (système CADB) | NMAD vol1 |
4 | Bases rythmiques (jeu poussé-tiré) | NMAD vol1 |
5 | Marquer la pulsation | NMAD vol1 |
6 | Mesures binaires (2/4 ou 4/4) et ternaires (3/4) | NMAD vol1 |
7 | Logique de phrasé (respirations naturelles) | NMAD vol1 |
8 | Arrêt d'une note au soufflet | NMAD vol1 |
9 | Utilisation de la soupape d'air | NMAD vol1 |
10 | Nuances (questions-réponses et cresendos-décrescendos) | NMAD vol1 |
11 | Logique de doigté (jusqu'à 5 doigts MD / système « PiMAo ») | NMAD vol1 |
12 | Attaque au poignet | NMAD vol1 |
13 | Jouer des deux mains simultanément | NMAD vol1 |
14 | Jouer avec un autre Accordéoniste | NMAD vol1 |
15 | Changements de paires MG | NMAD vol1 |
16 | Changements de rangées MD (jeu croisé) | NMAD vol1 |
17 | Croches MD | NMAD vol1 |
18 | Tonalités usuelles (SolM, DoM, Lam, Mim, etc) | NMAD vol1 |
19 | Jouer avec un autre instrumentiste (Clarinette, Flûte, Harmonica, Harpe celtique, Piano, Violon, etc) | NMAD vol1 |
20 | Choix d'un répertoire culturel (parmi Breton, Chants de mer, Europe de l'Est, Folk, Irlandais, Musette, Renaissance) | NMAD vol1 |
21 | Jouer en public | NMAD vol1 |
22 | Variations de Basses sur un accord MG | NMAD vol2 |
23 | Accords plaqués MG (Basses et accords simultanés) | NMAD vol2 |
24 | Création d'un répertoire personnel | NMAD vol2 |
25 | Accords syncopés MG (basse manquante une fois sur deux) | NMAD vol2 |
26 | Mesures composées (à temps ternaires : 6/8, 9/8 ou 12/8) | NMAD vol2 |
27 | Mémorisation d'un morceau du répertoire personnel | NMAD vol2 |
28 | Apprendre par oralité (jeu d'oreille) | NMAD vol2 |
29 | Lire une tablature visuelle (système Corgeron) | NMAD vol2 |
30 | Arranger un morceau (tierce supérieure, octave inférieure, enjambements, contrechant, création d'un ruban unique) | NMAD vol2 |
31 | Création d'une tablature (avec portée puis sans support écrit) | NMAD vol2 |
32 | Doubles-croches MD | NMAD vol2 |
33 | Faire swinguer la MG (les paires ne tombent plus forcément sur les temps) | NMAD vol2 |
34 | Accords et rythmiques MD | NMAD vol2 |
35 | Orchestration pour un groupe (création et exécution d'arrangements avec des rubans multiples) | NMAD vol2 |
36 | Ornementer la mélodie (cuts, mordants, triplets, rolls) | NMAD vol2 |
37 | Mélodie en double-notes | NMAD vol2 |
En plus de ces notions techniques — et car la pratique de l'Accordéon Diatonique doit toujours rester un plaisir — vous pourrez également suivre un (ou plusieurs selon votre choix) parcours culturel(s) dont l'objectif est de vous faire apprendre des morceaux issus d'un répertoire qui vous plaise. Voici ci-dessous une liste des parcours possibles :
Enfin, pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question : il n'est pas obligatoire d'acheter la NMAD pour suivre les cours de technique instrumentale pour Accordéon Diatonique. Toutefois, je ne peux que vous conseiller cet achat afin de bénéficier à nouveau de mes explications à l'écrit entre chaque cours…