OrluDiato : Cours d'Accordéon Diatonique sur Brest et par webcam, méthode instrumentale d'apprentissage, concerts, Fest-Noz, bals Folk, stages et autres publications en rapport avec le Diato !

L'Accordéon Diatonique facile !

Portail > OrluDiato > Cours > Stages

Cours > Stages ponctuels d'Accordéon Diatonique

Pour ceux d'entre vous qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre des cours, je propose ponctuellement des stages d'Accordéon Diatonique afin de vous permettre de travailler un point technique en particulier. Sur cette page, vous trouverez l'intégralité des thèmes disponibles avec pour chacun les dates de session passées et à venir afin de pouvoir vous y inscrire lorsque c'est encore possible :

Expressivité du jeu main droite

Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de découvrir une palette de techniques qui permettent de rendre son jeu main droite moins plat et plus vivant pour captiver et conserver efficacement l'attention des auditeurs et danseurs. Au programme, nous parlerons du phrasé musical, des respirations, de la bonne utilisation de la soupape d'air, de l'échelle de nuances, du jeu des questions/réponses, du jeu des crescendos/décrescendos, ainsi que du principe des temps forts pour les airs à danser. Le tout sera travaillé sur un morceau au choix, ou à défaut sur la Polka Russe.

Dates Lieu Prix Places restantes
Samedi 1er Juillet 2017 de 15h à 17h Ferme Océ'âne à Lanvéoc (29) 15€ 7/10
(informations mises à jour pour la dernière fois le Mercredi 10 Mai 2017).

Logique de doigté et Tonalités

Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de comprendre ce qu'est une tonalité, la reconnaître ainsi que transposer un morceau d'une tonalité vers une autre. Nous en profiterons pour apprendre un morceau dans pas moins de six tonalités différentes, ce qui sera également l'occasion de découvrir une nouvelle façon d'organiser puis d'exécuter les déplacements de sa main sur le clavier mélodique grâce à des techniques issues de l'Accordéon Chromatique et spécialement adaptées pour l'Accordéon Diatonique ! Le tout sera travaillé sur la Scottish du père Roussel.

Dates Lieu Prix Places restantes
Samedi 24 Octobre 2015 de 14h à 17h MPT du Valy-Hir à Brest (29) GRATUIT ! 4/10
(informations mises à jour pour la dernière fois le Samedi 24 Octobre 2015).

Arrangement et orchestration

Ouvert à tous les musiciens amateurs jouant en Fest-Noz, le but de ce stage est – non pas d'apprendre un nouveau morceau – mais de mettre en valeur les morceaux que vous connaissez déjà grâce à la réflexion puis la mise en place de variations qui permettent d'éviter la redondance d'un thème. Dans un second temps, nous verrons également comment combiner les variations entre elles afin de créer un développement logique. Enfin, nous regrouperont les participants par groupe de deux ou trois afin de créer un ruban d'orchestration qui permettra de voir comment les variations peuvent être réparties entre les instruments afin de créer un rendu global plus dynamique. Le tout sera travaillé sur un morceau au choix, ou à défaut sur la Polka Russe.

Dates Lieu Prix Places restantes
Lundi 11 au Vendredi 15 Avril 2016 de 11h à 13h MPT de Saint-Pierre à Brest (29) 160€ 9/10
(informations mises à jour pour la dernière fois le Vendredi 15 Avril 2016).

Accords et rythmiques main droite

Ouvert à tous les Diatoniciens amateurs, le but de ce stage est de découvrir les possibilités d'accompagnement de l'Accordéon Diatonique à travers la compréhension des accords dans la musique tonale occidentale (composition, renversements, positions sur le clavier MD), l'application sur un morceau à travers les grilles d'accords, sans oublier l'ajout de différentes rythmiques de plus en plus évoluées pour couronner le tout et ainsi éviter les redondances… Le tout sera travaillé sur un morceau au choix, ou à défaut sur la Polka Russe.

Dates Lieu Prix Places restantes
(Aucune session à afficher pour le moment)
(informations mises à jour pour la dernière fois le Mercredi 10 Mai 2017).

Oralité et musiques Traditionnelles

Ouvert à tous les musiciens amateurs jouant en Fest-Noz, le but de ce stage est d'apprendre des morceaux courts et simples sans aucun support écrit afin de développer une oreille spontanée et d'apprendre son clavier MD par la pratique des tonalités courantes. Pour ce faire, plusieurs moyens seront employés : apprentissage par mimétisme gestuel, par décomposition structurelle, par répétition, le tout avec des contraintes de temps de plus en plus serrées afin de devenir plus autonome en session de musiques Traditionnelles.

Dates Lieu Prix Places restantes
(Aucune session à afficher pour le moment)
(informations mises à jour pour la dernière fois le Mercredi 10 Mai 2017).

Informations générales

Généralement, les stages se déroulent sous la forme d'un (ou plusieurs) cours collectif(s) d'au moins deux heures chacun. Pour suivre un stage, il est recommandé d'avoir des notions de Solfège et au minimum deux ans de pratique afin d'être apte à comprendre puis appliquer les techniques qui vous seront expliquées puis transmises.

Enfin, vous devez également posséder un Accordéon Diatonique d'au moins 2rangs/8basses accordé en Sol/Do selon le schéma de clavier standard européen ou bien selon le schéma de clavier NMAD.

Le nombre de places de chaque stage étant limité à 10 afin d'assurer de bonnes conditions d'apprentissage, n'attendez pas avant de réserver votre place pour le prochain stage, sachant qu'il faut au moins 4 inscriptions validées pour qu'il puisse avoir lieu ! Une fois le formulaire complété et validé par vos soins, votre réservation ne sera effective qu'à réception du paiement intégral du stage (dans le cas où celui-ci est payant bien sûr) ! Il vous est possible de régler cette somme via un virement bancaire ou PayPal.